Santa Marta et la Sierra Nevada

Santa Marta est une petite ville de la côte caraïbe, blottie au pied de la sierra Nevada. Elle fut fondée le 29 juillet 1525  par Rodrigo Galván de las Bastidas. Si la ville ne vous éblouira pas particulièrement par son architecture. Elle est un point central pour rayonner dans une des plus belles régions de Colombie entre les sommets enneigés de la Sierra Nevada et la mer des caraïbes.

Que faire à Santa Marta ?

Flâner dans le centre historique.

 

Ou manger a Santa Marta?

Lulo :

Petite restaurant situé au cœur du centre-ville historique de Santa Marta. Ambiance décontracté cuisine savoureuse et très bon rapport qualité prix. Vous dégusterez des jus de fruits frais, des pitas et de belles salades.

  • Adresse : Calle 3 #16-34 – Callejon del Corredor
  • web: https://www.facebook.com/lulo.santamarta

Marc de sabores

Tenu par un compatriote marseillais très sympa, ce petit restaurant n’a rien à envier aux grands ! Des recettes originales et des produits de qualité pour un prix très correct.

  • Adresse : calle 20 # 3-39
  • web: https://www.facebook.com/Marcsabores/

Ou dormir a Santa Marta?

Hostal :

Posada:

Hôtel boutique :

La Cité Perdue

La cité perdue a été découverte en 1976 par une équipe d’archéologues “del Instituto Colombiano de Antropología” dirigée par Gilberto Cadavid et Luisa Fernada Herrera. C’est un des 250 villages des indiens Tayrona qui ont été découverts à ce jour dans la Sierra Nevada de Santa Marta. De récentes investigations indiquent que la cité perdue fut fondée en 660 et abandonnée entre 1550 et 1600. Elle se situe entre 900 et 1200 m d’altitudes sur la face nord de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Le site archéologique comprend un système complexe de constructions, d’escaliers, de terrasses et de plateformes sur lesquelles se dressaient autrefois les centres culturels, religieux et les habitations des Tayronas.

 

C’est un site sacré pour les communautés indiennes de la région qui y pratiquent de nombreux rituels et cérémonies religieuses. L’administration du parc archéologique de la cité perdue est gérée en partenariat entre les tribus indiennes et l’institut des parcs naturels de Colombie.

Le trekking dure 5 jours et 4 nuits. Il faut être en bonne condition physique (environ 5 heures de marche par jour), le logement se fait dans des campements en hamac. Les paysages sont à couper le souffle et le site archéologique est magnifique, par contre il y a beaucoup de touriste à mon gout. La cité perdue est un peu victime de son succès et vous serez loin d’être seul en harmonie avec la nature. Les groupes de randonneurs se suivent et le chemin est très fréquenté.

Une bonne agence pour faire la Cite perdu : Mega Sierra, c’est l’agence de tourisme communautaire des habitants de la Sierra :

Pour réserver : info.colombiaautentica@gmail.com

La sierra Nevada

 

Si vous souhaitez privilégier la rencontre avec les locaux, vous retrouvez seul avec la nature, rencontrer des communautés indiennes, randonnés dans des chemins ou vous ne croiserez pas un seul touriste. Ce trekking est fait pour vous.

 

Découvrez la Sierra Nevada autrement avec Colombia Autentica.

  • Colombia Autentica est une agence locale spécialiste des voyages sur mesure authentiques et solidaires.
  • Web : www.colombiaautentica.com

Colombia Autentica : Sierra Nevada trekking : 3 jours ou 4 jours

Lors de ce trek hors du commun vous découvrirez les paysages somptueux de la Sierra Nevada. Vous dormirez dans des familles de paysans loin des sentiers touristiques. C’est un trek qui se concentre sur la randonnée, la nature et les rencontres privilégiées avec les communautés et les villages indiens qui peuplent la sierra Nevada.

Ce trekking est exigent environ 5 à 7 heures de marche par jours. Il est indispensable d’avoir une bonne condition physique.

L’hébergement se fait chez des familles de fermiers de la Sierra Nevada. Il n’y aura que votre groupe dans les hébergements, vous ne serez pas mélangés avec d’autres voyageurs pour permettre un vrai contact avec les habitants.

Vous serez séduit par ce trek, si vous ne voulez pas vous mélanger aux 1000 touristes qui visitent la citée perdue chaque jour, et que vous souhaitez un trekking en pleine nature, loin de la foule des voyageurs avec un vrai contact avec les populations.

Colombia Autentica : www.colombiaautentica.com

 

Sierra Nevada de Santa Marta dans une famille de producteur de fromage

 

Vous découvrirez les paysages de la sierra Nevada au cours d’un trekking de 2 jours. Vous logerez dans la ferme de Josué et sa famille (petits producteurs de fromage), au cœur de la sierra Nevada. Vous apprendrez à traire les vaches et à faire du fromage à la façon colombienne !

 Programme : 2 jours et 1 nuit

 Jour 1 :

 Départ de Santa Marta en taxi jusqu’au petit village de Bonda (15 min de taxi). Des motos -taxi de notre agence viendront vous chercher pour vous amener jusqu’au point de départ de la randonné (1 heure de moto approximativement). Vous rencontrerez Josué votre guide pour la randonnée de 5 heures qui vous conduira jusqu’à sa ferme. Vous traverserez les paysages magnifiques de la Sierra et vous découvrirez le bosquet tropical humide Andin. Déjeuner à votre arrivée à la ferme et détente. Le soir vous apprendrez à cuisiner au feu de bois, des Arepas, la fameuse galette de mais colombienne. Nuit et dîner dans la ferme de Josué et sa famille.

 Jour 2 : 

 Lever avec le soleil pour aller traire les vaches. Petit déjeuner en famille a la ferme et confection du fromage à la façon colombienne ! Retour à Santa Marta par le même chemin et arrivée à Santa Marta en début d’après-midi.

Colombia Autentica :http://www.colombiaautentica.com

 

Et pour finir un peu de musique de la Costa Caribe!

Bomba Estéreo – To My Love

Mi KOLOMBIA – SYSTEMA SOLAR

Bomba Estereo – La Cumbia Sicodelica

Optimo Positivo – Pernett & The Caribbean Ravers

Joe Arroyo – Mi Mary

Carlos Vives – Pa’ Mayté (En Vivo Desde Santa Marta)

 

Ondatropica- cumbia espacial

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close