Réserve Naturelle : San Cipriano

San Cipriano est un petit village niché au cœur de la jungle à 60KM du port de Buenaventura. Pour s’y rendre il faut emprunter 7 km de voie ferré avec un moyen de transport plutôt original : « la brujita ». Le village a été converti en parc Naturel. Vous apprécierez sa flore luxuriante, les oiseaux tropicaux, les eaux cristallines du rio San Cipriano et ses cascades magnifiques cachées au cœur de la jungle.

Pour vous y rendre :

Depuis le terminal de bus de Cali, prendre un mini bus vers Buenaventura (2h de trajet). Au 2eme étage du terminal, il y a un guichet unique d’où partent tous les bus en direction de Buenaventura. Prendre le micro bus, il est direct, cela vous fera gagner du temps. Vous devez préciser au chauffeur que vous souhaitez descendre à l’entrée de San Cipriano (Zaragoza)

Le bus va vous déposer le long de la route, vous devez traverser et prendre le pont pour passer de l’autre côté de la rivière. Là vous devez prendre la brujita pour arriver au petit village de San Cipriano.

Que faire à San Cipriano :

Vous baigner dans les eaux cristallines du rio San Cipriano

 

Descendre la rivière en flotteur.

 

Vous baigner dans les petites cascades du sentier de l’amour :

Pour vous y rendre, il vous faut sortir du village par le sentier principal et marcher pendant environ 20 minutes. Sur votre gauche vous verrez un sentier qui s’enfonce dans la foret avec la pancarte « sendero del amor ». Suivez ce sentier jusqu’á arriver à la première cascade. Puis en suivant la rivière en amont, vous découvrirez 2 autres cascades.

Aller à la grande cascade.

C’est le joyau de San Cipriano un cascade perdue au milieu de la jungle de 20 m de haut.

Pour vous y rendre prendre « un guide » du village pour à peu près 10 000 pesos par personne. Il faut marcher 45 min à travers la jungle pour arriver à la cascade. Vous traverserez plusieurs petites rivières donc prenez des chaussures que vous pouvez mouiller !

 

Ou dormir ?

Dans le village de nombreux habitants louent des chambres en bois au-dessus de leur maison pour 15000 ou 20000 pesos. Visitez en quelques-unes avant de faire votre choix et négocier le prix.

Budget:

  • Bus Cali – Buenaventura: 30 000 pesos
  • Brujita : 10 000 a 15000 pesos
  • Hébergement 15000 a 20000 pesos
  • Guide : 10 000 pesos
  • Repas : 10 000 a 15000 pesos

 

Conseils :

Il est possible de faire l’aller-retour depuis Cali dans la journée.

Pour le retour à Cali, il faut se mettre sur le bord de la route principale et arrêter un bus qui va à Cali.

Le climat est chaud, humide et il pleut souvent. Donc pensez à bien mettre vos affaires dans des sacs plastiques étanches.

Évitez si possible le weekend et les lundis fériés pour vous y rendre car beaucoup de Caleños (habitant de Cali) vont y passer le weekend. En semaine il n’y a pratiquement personne.

Et pour finir un peu de musique … du Pacifique Sud !

QUANTIC & His Combo Barbaro – Canoa Rancha

Grupo Socavon – Comadre Mayeya

Maite Hontelé – Nochecita ft. Herencia de Timbiquí

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close