Le Parc Tayrona

Le Parc Tayrona est un lieu magique, chargé d’histoire et de légendes, à la biodiversité incroyable. A 34km de la ville de Santa Marta, c’est un des parcs naturels les plus importants de Colombie. Habité par les indiens Kogis, ethnie native de la Sierra Nevada de Santa Marta, il est le trait d’union entre la cordillère et la mer des caraïbes. Ses plages de sable blanc d’une beauté sauvage invitent à la détente. Les nombreux sentiers pédestres qui parcourent le parc permettent la découverte d’une faune incroyablement riche. Sur les hauteurs de la piscina (une des plus belles plages du parc) se trouve “Pueblito” un village “Kogis” où l’on rentre en contact avec les indiens et leur culture. Petit Bémol toutefois avec l’ouverture de la Colombie au tourisme le parc est devenue l’attraction majeure du pays, il est donc très visité et très touristique.

Comment vous y rendre.

Depuis Santa Marta prendre un bus public a côté du marché. Le tarif est de 8000 pesos et le trajet dure une heure environ. Il y a un bus toutes les 15 minutes

Petit Conseils avant de rentrer dans le parc :

  • L’entrée coute à peu près 50 000 pesos et est valable le temps que vous restez dans le parc.
  • Arrivez à l’ouverture du parc car sinon il vous faudra faire la queue pour acheter votre entrée.
  • A l’intérieur du parc tout est cher, l’eau, la nourriture… Pour les voyageurs au budget serré, je vous conseille d’acheter vos provisions avant de rentrer dans le parc.
  • Si vous avez la possibilité de laisser vos gros sacs dans votre hostal avant de rentrer dans le parc cela peut être une bonne idée.
  • Pensez à prendre de l’anti moustique !
  • Prendre de l’argent liquide, il n’y a pas de distributeur à l’intérieur du parc.

Que faire dans le parc Tayrona ?

Voici une carte qui vous permettra de vous repérer dans le Parc

mapa

Il y a 2 entrées pour accéder au Parc Tayrona, l’entrée principale el Zaino et l’entrée secondaire Calabazo.

Il y a 2 campings principaux :

  •  Celui de Arrecife proche de l’entrée principale. Il est plus calme que celui de Cabo San juan mais plus loin des belles plages. .
  • Celui de Cabo San Juan situé en face de la plus belle plage du parc. Le lieu est magique par contre il y a beaucoup de monde.

Pueblito : est un petit village indien situé sur les hauteurs du parc Tayrona, pour vous y rendre il vous faudra 1h30 de marche (gros dénivelé) depuis le secteur du Cabo San juan. Le sentier est bien balisé et part du camping de Cabo san juan.

Si vous rentrez par el Zaino il vous faudra une heure de marche pour arriver au secteur de Arricifes (le premier camping). Depuis Arrecifes, il vous faudra 1h30 de marche pour arriver aux plus belles plages du parc ( Cabo San Juan et la Piscina)

Le parc Tayrona en un seul jour :

Si vous n’avez qu’un jour pour faire le parc Tayrona, je vous conseille de rentrer par l’entrée principale et de marcher jusqu’ aux plages de la Piscina et du Cabo San Juan (2h de marche). Vous pouvez déjeuner au restaurant du camping du Cabo San juan, profiter de la plage, puis vers 15h 30 refaire le chemin en sens inverse pour sortir du parc par l’entrée principale.

Faire une boucle dans le Parc Tayrona

Vous pouvez rentrer dans le parc par l’entrée secondaire de Calabazo et suivre le chemin de randonnée jusqu’à Pueblito, visiter le village de « Pueblito » puis descendre par le chemin de randonné jusqu’au Cabo San Juan. Au Cabo San Juan se trouve les plus belles plages du parc. Vous pouvez passer la nuit au camping du Cabo San juan.   Puis vous pouvez ressortir du parc en vous dirigeant vers le secteur d’Arrecife puis l’entrée principale.

Ou dormir à côté du Parc

Hostal:

Posada

  • Hostal Yuluka
  • Web: www.facebook.com/www.ecohostalyuluka.com.co/

Hotel boutique

Et pour finir un peu de musique de la costa caribe:

Bomba Estéreo – Somos Dos

Yo Voy Ganao – Systema Solar

Totó La Momposina – La Candela Viva

La Tierra Del Olvido | Playing For Change | Song Around The World

COLOMBIA, TIERRA QUERIDA

Joe Arroyo – En Barranquilla Me Quedo

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close