Le désert de la Guajira

A l’extrême nord de la Colombie sur la côte caraïbes, se trouve une terre désertique habité par les indiens Wayuu, l’une des communautés indiennes les plus traditionnelles d’Amérique latine. Située à 200 km seulement de la Sierra Nevada et de son bosquet humide et verdoyant, c’est une terre aride, balayée par les vents chauds du désert. Les dunes de sable font face à la mer turquoise des caraïbes.

Les indiens Wayuu aux tenues qui rappellent les djellabas africaines font paître leurs troupeaux de chèvres dans cette étendue aride. Cette terre sauvage abrite quelques-unes des plus belles plages de Colombie. Les tortues marines viennent s’y reproduire et l’on peut observer le vol majestueux des flamands roses dans le soleil couchant.

 

Comment vous rendre a Riohacha ?

Pour vous rendre à Ríohacha depuis Santa Marta il vous suffit de vous rendre au terminal et de prendre un des nombreux bus public qui longent la cote en direction du nord. Si vous êtes a la sortie du parc Tayrona ou à Palomino des bus passent toute les heures sur la route principale. Vous pouvez en arrêter un qui va à Riohacha. Temps de trajet entre Santa Marta et Ríohacha : 3h30 à peu près.

 

Riohacha

C’est la capitale politique de la région et la porte du désert de la Guajira. C’est une ville étape pour vous rendre dans le désert. Vous pouvez sortir le soir vous balader ou prendre un verre sur le Malecon ou prendre des cours de kite surf dans une école de voile. C’est aussi la ville d’où partent les excursions pour le désert de la Guajira :

Ou dormir à Riohacha

 Hostal :

  • Pura guajira hostal : http://puraguajirahostel.strikingly.com/
  • Bona Vida Hostel : https://www.bonavidahostel.com/

 Hotel:

  •  Hotel Emerawaa : https://www.hotelemerawaa.com/es/index.html

Découvrir le désert de la Guajira avec une agence locale

Kaiecotravel est une agence locale basé à Riohacha qui organise des tours dans le désert de la Guajira. C’est une agence qui a plus de 10 ans d’expérience dans la région. Web : http://kaiecotravel.com/

Colombia Autentica est une agence locale qui organise des voyages sur mesures authentiques et hors des sentiers battus. Cette agence crée des projets de tourisme solidaire avec les populations locales. Elle vous propose de découvrir le désert de la Guajira hébergé par une famille Wayuu.

Désert de la Guajira : hébergé par une famille indienne Wayuu

( Colombia Autentica)

Vous découvrirez le désert de la Guajira, ses paysages exceptionnels et la culture des indiens Wayuu. Vous serez hébergé dans la famille d’Emilio votre guide, une famille Wayuu originaire de Punta Gallina, la partie la plus reculée du désert de la Guajira. Loin des sentiers touristiques vous aurez un contact privilégié avec une famille indienne Wayuu qui vous accueillera dans sa maison.

Programme 3 jours et 2 nuits

 

Jour 1 :

Départ de Ríohacha en 4*4 avec votre guide privé. Dans la matinée vous visiterez les mines de sel de Manaure, la place du marché et la place centrale d’uribia (la capitale indienne de la Guajira). Vous partirez ensuite direction Punta Gallina, le point le plus au nord de l’Amérique du sud. Vous déjeunerez dans une petite auberge tenue par une famille wayuu en plein milieu du désert. En fin d’après-midi vous pourrez vous relaxer sur une plage déserte. Au coucher du soleil vous traverserez un bras de mer bordé de mangrove dans une barque de pécheur (1 heure de bateau) pour vous rendre dans la famille d’Emilio ou vous passerez la nuit. Nuit et diner dans la famille indienne Wayuu d’Emilio.

Jour 2 :

 

Départ en 4*4 avec votre guide privé pour la grande dune de sable (plus haute dune d’Amérique latine) vous passerez la matinée sur une plage déserte considérée comme une des plus belles plages de Colombie. En fin de matinée vous visiterez le phare de Punta Gallina ainsi qu’un « Mirrador » ou vous aurez une vue spectaculaire sur le désert et la mer des caraïbes. Déjeuner dans la famille d’Emilio et sieste dans les hamacs !!! Après-midi et couchez de soleil sur la plage de Punta Guja. Nuit et diner dans la famille indienne Wayuu d’Emilio.

Jour 3 :

Petit déjeuner et sortie en bateau par le bras de mer à travers la mangrove (1 heure de bateau). Retour à Riohacha en 4*4 à travers le désert, déjeuner dans une petite auberge et arrivée à Ríohacha dans l’après-midi.

Le désert de la Guajira sans passer par une agence

Prendre un transport public (taxi collectif) de Riohacha a Uribia. Je vous conseille de demander à la réception de votre hostal de vous indiquer le lieu de départs des taxis collectifs pour Uribia. Il y a 1h30 de trajet entre Riohacha et Uribia. Le taxi collectif va vous déposer au marché d’Uribia vous pouvez en profiter pour visiter un peu le marché. De là, partent des jeeps collectives vers le Cabo de la Vela (temps de trajet 3h)

Que faire au Cabo de la Vela ?

Vous pouvez profiter de la plage, prendre des cours de Kite surf et marcher jusqu’au faro pour voir le coucher de soleil (il y a une heure de marche jusqu’au point de vue pour observer le coucher de soleil).

 Ou dormir au Cabo de la Vela :

Au Cabo de la Vela il y a de nombreux mini camping et hostal tenu par des locaux. Vous dormirez en tente ou dans des hamacs fasse a la mer des caraïbes

Poursuivre vers Punta Gallina…

Malheureusement il n’y a pas de transport public pour vous rendre à Punta Gallina. Si vous voulez découvrir la partie la plus belle et la plus sauvage du désert de la Guajira vous devrez prendre un tour à Riohacha.

Il y a également de petites agences locales au Cabo de la Vela qui vous proposent de vous amener à Punta Gallina en bateau ou en jeep. Mais si vous voulez visiter Punta Gallina il me parait plus simple de prendre le tour complet à Riohacha.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close