Cartagena de Indias

« La perle des caraïbes » fut fondée en 1533 par Pedro de Heredia. A l’époque de la colonisation Cartagena de Indias était un des ports les plus importants d’Amérique

Cartagena de Indias est une ville fantastique qui envoûte le voyageur et lui raconte les secrets de l’histoire coloniale et de la piraterie. C’est une des villes les plus touristiques de Colombie, on y trouve de nombreux hôtels et restaurants de charme. Les nombreuses églises qui se dressent à l’intérieur de la vielle ville nous rappellent la grandeur de son histoire passée. A la tombée de la nuit Cartagena revêt une ambiance romantique et il fait bon flâner dans ses rues porté par la brise marine.

Déclaré patrimoine national par l’UNESCO en 1984 Cartagena enchante par son architecture Coloniale, sa vie nocturne trépidante, ses nombreux festivals culturels et ses plages magnifiques.

Comment vous y rendre :

En Avion :

De nombreux vols depuis ou vers les principales villes du pays. Pensez à l’avion comme mode de transport il est souvent très bon marché et vous évitera de faire 20h de bus ! Il est souvent préférable de réserver directement sur le site de la compagnie en « .co » vous aurez de meilleurs prix.

En bus :

Cartagena – Santa Marta : 5 heure de bus, contactez la compagnie Marsol : (http://www.marsol.com.co/ ) ils organisent des transports directs porte à porte avec des mini bus. Vous pouvez demander à votre hostel / hôtel de vous organiser le transport.

Busbud : un site internet qui vous permet de connaitre les horaires de bus pour votre trajet et d’avoir une estimation du temps de trajet. ( https://www.busbud.com/fr/)

En règle générale en Colombie il vous suffit de vous présenter à la gare de bus et vous avez toujours un bus qui part dans la direction que vous souhaitez. Prenez votre ticket pour le prochain départ et vous voila parti. Lorsque vous faite votre itinéraire pensez a prendre en compte les temps de trajet et non la distance en km. La Colombie est un pays montagneux et les routes ne sont pas tres bonnes, il vous faudra facilement 8 ou 9 heures pour faire 500km !

Taxi Aéroport :

Pour vous rendre de l’aéroport au centre historique, prendre un taxi officiel de l’aéroport. Il y a un guichet unique a la sortie du terminal, payer votre course au guichet. (Environ 13000 pesos)

Se déplacer en Taxi á Carthagène :

Attention à Carthagène les Taxis n’ont pas de taximètre, il faut donc négocier le prix de la course avant de monter dans le taxi pour éviter les mauvaise surprise. Si le prix vous parait prohibitif remercier gentiment le chauffeur et demander à un autre taxi.

Que visiter á Cartagena de Indias ?

Imprimir

Flâner dans le centre historique (centro):

 

Le quartier de Getsemani :

 

 

Le château San Felipe :

Le chateau de San Felipe se trouve a 5 min a pied du quartier de Getsemani. Je vous conseille de prendre les audio guides, c’est très intéressant. Privilégiez la matinée avant les grosses chaleurs. Avec l’audio guide il faut compter 2 bonnes heures pour visiter la fortification.

 

Le marché de Basurto

C’est un petit marché local à 5 min en taxi du centre historique de Cartagena. Vous pouvez y aller le matin et découvrir les fruits succulents de cette région des caraïbes. (Les taxis à Cartagena n’ont pas de taxi mètre il faut donc négocier la course avant de monter a l’intérieur. Valeur approximative de la course : 8000 pesos.)

 

El corozo :

Le corozo est une sorte de baie rouge qui pousse sur un arbuste. On en trouve partout sur la cote caribe. Il faut les faire cuire pour en extraire un des meilleurs jus de Colombie. A gouter absolument dans un des cafés de Cartagena.

El tamarindo :

 

Ce haricot marron avec une cosse un peu rigide est bien un fruit. Originaire d’Afrique, il aurait de nombreuses vertus. Il est un peu fibreux avec un noyau, légèrement sucré et acidulé.
En Colombie on le consomme en jus.

El Nizpero :

 

La peau du níspero est de couleur café, sa pulpe est rougeâtre. Ce fruit tropical renferme plusieurs noyaux noirs, allongés et brillants, et contient 14% de sucre.

La pulpe du níspero est comestible. Cette dernière possède une couleur allant du blanc à l’orangé et est très aromatique, très sucrée avec une pointe d’acidité. Excellente pour préparer des desserts.

El Zapote Costeño

C’est une grosse baie mammiforme de 8 à 15 cm de diamètre à une seule graine volumineuse, brune et brillante. Sous une peau rugueuse, la pulpe beige orangée à rose de la sapote se déguste crue ou en confiture.

Tours et activités :

City tour gratuit :

 

 

Tourisme solidaire

Insider tours :

C’est une association à but non lucratif qui organise des tours à Carthagène et dans les alentours. Cette association travaille avec les communautés et développe des projets de tourisme durable.

Web : http://www.insider.com.co

Colombia Autentica : 

Colombia Autentica

C’est une agence de voyage qui propose des hébergements chez l’habitant, travaille avec les communautés et développe avec les habitants des projets de tourisme durable et solidaire.

Découvrez les iles du Rosario autrement avec Colombia Autentica

Village de Barú et les iles du Rosario

Le village de Barú est un petit village de pécheurs Afro-Colombiens, il se situe à la pointe de la presque ile de Barú au cœur du parc naturel des iles du Rosario. Lors de votre séjour vous découvrirez la plage communautaire du village (la dernière plage des iles du rosaire totalement vierge, sans exploitation hôtelière), un vrai coin de paradis. Vous ferez du snorkeling dans les iles du rosaire et vous vous détendrez sur la playa del encanto. Vous serez hébergé par Beatriz qui tient une petite pension familiale de 2 chambres au centre du village. Vous rencontrerez les habitants de la communauté de Barú hors des sentiers battus.

 Programme 3 jours et 2 nuits

 Jour 1 :

Arrivée au village de Barú en bateau public et rencontre avec Beatriz qui vous hébergera dans sa pension familiale pendant la durée de votre séjour.

Repas de midi avec Béatriz

Sortie en bateau et après-midi de détente sur la Playa de los Muertos. La dernière plage vierge des iles du rosaire.

Repas du soir et hébergement chez Beatriz

 

Jour 2 :

Petit déjeuner

Sortie en bateau pour les iles du rosaire, un des plus beaux parcs naturels maritimes de Colombie ou vous pratiquerez le snorkeling.

Retour chez Beatriz pour le repas de midi

Sortie en bateau et après-midi détente sur la Playa del Encanto une des plus belles plages des iles du Rosario.

Repas du soir et hébergement chez Beatriz

Jour 3 :

Départ à 5.30 am du bateau communautaire de Barú direction Carthagène. (1h)

Ou manger à Cartagena ?

Beiyu

Un petit restaurant / café qui fait de très bons petits déjeuners, des salades composées rafraichissantes et des Fajitas avec de bons légumes frais. Sert également un très bon café d’origine géographique identifié.

  • Adresse : Dans le quartier de Gestemani, calle del Guerrero
  • web: https://www.facebook.com/beiyuslowfood/

 

Cebiches & Seviches

Situé sur la plaza des coches un restaurant de bons ceviches frais et abordables Ambiance locale avec tables hautes ou quelques tables basses, de la musique. La présentation ne paye pas de mine (le ceviche est servi dans un bol en carton) mais les produits sont frais et le goût y est. Le prix est très honnête (15 000 pesos soit environ 5€ le ceviche). De plus le service est très agréable et le lieu sympathique.

La Mulata:

Une cuisine locale simple, copieuse et délicieuse. Une petite soupe de poisson est servie avant le plat, le service est rapide et le personnel serviable.

  • adresse: Calle Quero # 9-58
  • Web: https://www.facebook.com/Restaurante-La-Mulata-Cartagenera-1487297154908363/

Masaki sushi wok:

Un restaurant de sushis au cœur de Cartagena.
L’équipe est très accueillante et se tient à votre disposition pour vous conseillez sur les meilleurs produits du moment Les sushis sont excellents et originaux et le prix correct pour Carthagène.

  • Adresse : Calle del Colegio # 34-32
  • web: https://www.facebook.com/pg/masakisushiwok/photos/?ref=page_internal

 

Moshi:

Une fusion de la cuisine asiatique et Colombienne avec des produits de bonne qualité, une superbe présentation et un équilibre des goûts qu’on aimerait trouver partout. En bref un régal et en plus le personnel est attentionné

Ou sortir à Cartagena ?

Café Havana

Un bar de salsa en vivo a l’ambiance cubaine. C’était magique il y a 10 ans, aujourd’hui ca a tendance à devenir très touristique, mais on passe quand même une très bonne soirée. (entrée payante)

Ou dormir a Cartagena?

Hostal :

 

Posada:

Hotel boutique:

 

Et pour finir un peu de musique de la costa caribe !

La Tierra del Olvido

Quantic & Flowering Inferno – Cumbia Sobre el Mar

Ondatrópica – Suena

La Boquilla – Bomba Estéreo

Systema Solar – « Bienvenidos »

Totó la Momposina – El Pescador

LA REBELION (NO LE PEGUE A LA NEGRA) – Joe Arroyo

Alberto Barros – La Pollera Colora

Totó la Momposina – La Verdolaga

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close